Auteur, compositeur, interprète,c’est tant dans l’écriture que sur scène qu’il invente et réalise des oeuvres dans lesquelles les interactions entre différentes di-sciplines permettent l’émergence de nouveaux modes de création.

Passionné par de multiples formes d’expressions artistiques 

notamment par le spectacle vivant, le théâtre, la musique, la danse, mais aussi l’écriture, les arts plastiques, la peinture, la sculpture, le graphisme… 

lionel arthur initie, participe, porte, développe des projets où la pluridisciplinarité est l’un des axes de travail. 

Artiste

pluridisciplinaire

Body Music Performer

Batteur 

Percussionniste

...Improvisateur...

Metteur en scène

Chorégraphe

Producer

 

Par la mise en scène, la chorégraphie, la mise en espace, l’arrangement, il donne une direction artistique aux projets, installe des ancrages qui permettent de multiples constructions dotées de clefs, d’espaces, de volumes qui sont autant d’éléments d’une mécanique structurée et évolutive où l’improvisation peut mieux s’émanciper et parfaire la réalisation. Cette part d’inconnu incite à la découverte, au renouveau, aux expériences, à la recherche et concrétise plus encore l’unicité du multiple.

 

L’élaboration de systèmes, de combinaisons se retrouve notamment dans la musique, dans le rythme. Et c’est ainsi qu’en tant que batteur, que percussionniste qu’il peut les aborder et créer le lien avec les autres éléments. La body music (percussion corporelle) quant à elle, à mi-chemin entre musique et danse, entre son et mouvement, transforme le musicien lui-même en son propre instrument, il joue de son corps.

Cette diversité, ce voyage à travers les arts et l’humanité, ces rencontres, ces approches multiples ont suscité mon intérêt et c’est le mode de la pluridisciplinarité qui s’est imposé à moi comme vecteur possible d’un chemin artistique. 

Cela m’a amené à de multiples collaborations : plus de 250 dans le domaine de la musique (groupes, formations…), 35 compagnies de danse, une douzaine de compagnies de théâtre, des sculpteurs, des peintres, des dessinateurs…

 

Les arts sont un voyage, ils m’ont permis d’aller sur plusieurs continents, d’échanger, de rencontrer hommes et femmes artistes, passionnés. De cultures en cultures, de modes d’expression en modes de vie, l’humanité s’adapte à l’environnement, les idées foisonnent, l’inventivité participe de l’évolution et c’est ainsi que naissent de multiples formes d’arts.

 

Le langage universel qu’est la musique permet de parler au monde, de vivre des moments dans un présent hors du temps, comme en suspension dans un espace parallèle, celui de l’émotion.

 

Cette émotion, je la retrouve à chaque collaboration, lorsque nous créons, lorsque nous écrivons, lors des moments de scène, le live où la connivence entre artistes devient moments d’exceptions grâce au lien établit avec le public.

 

 

                                                                                               lionel arthur

Tous droits réservés